Us et
coutumes des patient-e-s en orthophonie. Pour être juste j’aurais pu écrire de
MES patient-e-s, mais non. Premièrement ce n’est pas sémantiquement correct, ce
ne sont pas MES patient-e-s, ce sont des individus qui ont choisi le cabinet
dans lequel j’exerce pour leur prise en charge en orthophonie. [Je viens
d’entendre, un « de toute façon ils/elles n’avaient pas le choix ! Mais
on reparlera des zones sous dotées une autre fois]. Ensuite, je pense qu’ils/elles ont le choix. Le choix
de ne pas venir, le choix d’aller plus loin etc etc.Et enfin, il me semble que
des collègues vont penser que j’étais dans leur cabinet pour écrire ce billet
Ce que
moi je dis :
Un jour ils ont franchi la porte de MON cabinet, [là je peux
l’écrire, et toc !] et ont accepté le projet thérapeutique proposé AVEC
les règles du cabinet. Enfin c’est ce que je crois toujours. Qu’ils, elles ont
compris que c’est un PACK. Le packdeZec, ouais,
à la limite du pacte. Un accord tacite qui aurait la valeur d’une poignée de
main en termes d’engagement. De l’ordre du symbolique, qui sous-entend :
« Vous me faites confiance pour vos soins, je vous fais confiance pour
respecter les règles de ma planète ». Parce que la rencontre autour du
bilan, cet entretien suivi de tests et de la proposition de projets, c’est la
rencontre de nos planètes et moi sur ma planète y a des possibles, des
milliards, des billions, des billions de milliards de possibles. Mais il y a un
cadre. Assez large, mais ferme. Et en général, quand on touche les bords, ça
pique. Fort. Et le cadre, je le pose. Immédiatement.
Mates le film coco, tu vas tout comprendre !
[FIN DE BILAN champ contrechamp] Zec à son bureau. Le gamin en
face. Papa/Maman autour.
Zec sourit [c’est dans l’ADN , Zec sourit 80% du temps, 10%
elle maugrée, 10% elle dort]
J’ouvre l’agenda, prête à utiliser le bulldozer pour pousser les
murs pour trouver une place qui satisfasse tout le monde. [Je passe sur les
« jpeux pas j’ai judo, feux de l’amour, gym, courses, ma belle -mère à emmener, il fait la sieste, ça m’ennuie
c’est un peu tôt/tard, il fait nuit en hiver à 16h00, je préférerais qu’il
goûte à la maison, y a trop de monde chez vous dans la salle d’attente, vous ne
travaillez pas le samedi ?, j’ai peur des microbes, y a macramé au centre, le matin on à kiné, ah,
comme c’est dommage, on pourrait venir avec le fis de Lucienne qui est chez
votre collègue - 19h aurait été parfait, mais vous ne travaillez pas, elle a soutien, il a cathé, on a foot? franchement ça m'arrange pas]. Voilà, ça c’est fait.
Et là, j’attaque avec les règles d’usage, mais pas toutes en même
temps, hein, ça va venir au fur et à mesure. Cependant, j’insiste sur le fait
que c’est un rendez vous régulier, et que si il y un empêchement il suffit de
prévenir
Ouais, je sais, je suis trop prévisible………. Vous SAVEZ DEJA ce qui
va se passer ….. ben si, vous savez
[la vach’ vous êtes trop fort-e-s], ben ouais ELLES ET ILS ME PLANTENT !!!!!!!!!!! ------
[ABATTEZ L’TROUPEAU ET PARTONS EN VACANCES !].
[Faudra couper au montage après « prévenir »]
Ce qu'ils disent:
- " vous l'avez dit MadameZEC, c'est toutes les semaines le rendez-vous !"
- "c'est vrai, ce qui signifie que vous auriez pu aussi venir mardi dernier"
- "on pouvait pas , on avait l'enterrement de la grand-mère"
- "oh ben c'est pas d'chance" [parce que la grand-mère il lui arrive de décéder plusieurs fois dans l'année, vrai de vrai]
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CE QUE JE DIS
Bon, donc, c'est entendu, vous me prévenez quand vous ne pouvez pas venir, vous avez aussi mon numéro de portable, vous pouvez l'utiliser.
CE QUE LES PATIENT-E-S FONT:
Le soir vers 22H30: "MadameZec? c'est les parents de A: il pourra pas venir demain, on voulait vous prévenir avant ". Ou encore texto "dsl je pe pa venir demin chez orto a pa voitur" (non signé, bien sûr)
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CE QUE JE DIS
Vous pouvez attendre dans la salle d'attente s'il vous plait, je crois que votre enfant a besoin que vous soyez là au cas où...[enfant de 2 ans, 2.5 ans]
Oui, c'est ça 30 minutes
Non, je préférerais pas, pas aujourd'hui, mais après bien sûr vous pourrez aller faire les courses
CE QUE LES PATIENT-E-S FONT:
1H30 plus tard, ils/elles reviennent des courses et moi j'ai fait garderie
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CE QUE JE DIS
Ce serait bien qu'il/elle apprenne à :
-se moucher,
- vivre sans biberon
- vivre sans tétines
- se laver les mains
[cocher la case qui va bien]
CE QUE J'ENTENDS:
- "Oh: mais nous aussi on aimerait bien, mais à l'école, on leur apprend plus rien MadameZec."
*je pleure*
Alors voilà au gré des séances ce que moi et d'autres pouvons entendre. Parfois ça m'amuse, ça m'agace parfois encore ça me blesse. Mais ces patient-e-s et/ou parents de patient-e-s, je les accueille avec respect et professionnalisme et je travaille du mieux avec chacun-e d'entre eux/elles.
C'est juste la fin de l'année, et la fin de l'année, on a envie de se lâcher.
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