dimanche 29 juillet 2012

hop hop hop le carnet idéal prend forme !

Hier soir, au son de l'album de Luc Arbogast, [chant contre ténor] , j' ai fabriqué ce carnet :
Zoli, Zèc, Zoli carnet que voilà !!!

En partant ce celui -là:
Mais que tu es laid, toi, allez hop faisons du beau !!!

Je suis ab-so-lu-ment ravie de cette transformation car il mélange origami, cartonnage et masking tape  soit ce que je préfère en bricolage. Je suis pas à l'aise avec des ciseaux : dès qu'il s'agit de couper droit, ça me stresse. Avec l'origami, pas de danger, une fois le carré de base découpé, il ne s'agit que de "pliés-montagnes" et "pliés-vallées" [Zeclasse en fait]. L'origami j'ai découvert toute petite, sauf qu'on appelait ça des pliages. 

- "fais moi un bateau"
- "non, une cocotte" ....et c'est resté.[l'année dernière, mes parents s'amusaient à table à leurs petits-enfants à faire des cocottes...]
Il y a 5 ou 6 ans, j'ai initié ma fille aînée et me suis améliorée car elle est d'une exigence absolue sur les pliés/marquage et fabrique de magnifiques pièces.
Quant au Masking Tape que je suis tombée dedans il y a quelques mois et je n'en décroche pas. C'est l'idéal pour les flemmard-e-s hyperacti-f-ves , ça se colle, décolle, repositionne, avec des assemblages de couleurs/motifs/largeurs/longueurs inimaginables. C'est ce que j'aime; je peux me servir de mes deux armes favorites:
- un cutter
- mon imagination
et après avec une bonne bande son, tout est possible.

Etape de départ:
j'ai récupéré lors de soldes de soldes de beaux papiers vraiment pas chers [1euro les lots d'une 100 aine de feuilles]. D'autre part, j'ai toujours un stock de liens de cuir, fleurs en tissus, boutons, épingles à nourrices, feutres etc etc que je chine toute l'année. Ce qui me coûte le plus cher ce sont les MT. 
bref, hier soir, ça a commencé comme cela:
j'avais, depuis très longtemps envie d'insérer dans mes carnets des petites poches , j'ai donc fabriqué des "coupelles", un modèle de base traditionnel en pliage. Au Japon, les enfants s'en servent pour mettre des bonbons, moi j'y mettrai aussi des bonbecs et des post-its je pense.
Découper un carré de 20X20 cm pour obtenir une coupelle de 12X8.5 cm

Moins on voit de traces de plis, plus c'est joli !
Etape 2: décorer les coupelles:
j'ai auparavant sélectionné les papiers de cartons sur lesquels elles seront fixées. Puis j'ai sélectionné les MT. Une des règles que je me fixe est de ne jamais dépasser les 3 couleurs, 2 motifs , 2 largeurs différent-e-s. [Oui, il y a des règles, ce n'est pas complètement à la one again !!]
4 onglets, donc 4 coupelles avec des papiers différents, décorées avec les MT
Etape 3: les séparateurs du carnet:
Encoller au pinceaux, lisser, appuyer, égaliser au cutter. Ajouter les onglets de marquage.



Etape 4: le lien

Pour celui-ci, j'ai utilisé un lien de cuir vert, attaché à une mini épingle à nourrice.


Et voilà, ma collec' s'aggrandit. Prochain projet : UN CAHIER !!


2 commentaires:

  1. Je NEEEEEEEED le tuto coupelle en origami. Oui, je suis sûre qu'on peut le trouver en farfouillant sur le net, mais c'est pas pareil. Un tuto made by Zec, c'est bien mieux. Hop ! Hop ! Hop !
    ...
    Ou alors tu me fais un cahier comme ça, non ? :p

    RépondreSupprimer
  2. MAKE A WISH... ce sera le titre du tuto!

    RépondreSupprimer