mardi 21 août 2012

Une des bases de l'origami : la coupelle

La coupelle est une sorte de figure imposée en origami. Elle est extrêmement simple à réaliser et très pratique.
A quoi ressemble une coupelle ? A ça : TADAH!


l'idée de l'origami c'est selon moi, une façon simple et élégante d'embellir le quotidien avec un carré de papier. En origami, tout démarre par un carré. [ça devrait CARREMENT plaire à ma cop's Sécotine, ça]. Donc voilà les étapes. Je vais tenter de faire un tuto genre "pour les dauphins" histoire d'être explicite car souvent les livres d'origami le sont peu et on s'y perd entre les " plis montagnes", les "plis vallées"et les "marquer le pli".[ oui, je crâne].

Etape 1:
Etape 1: marquer le pli
Placer le carré devant soi, pointe en haut et le plier la pointe du haut collée vers la pointe du bas. Marquer le pli : c'est-à-dire passer un coup d'ongle, [ou de moignon selon le/la propriétaire de la main], et ouvrir le triangle.

Etape 2:
Refermer et poser le triangle devant soi pointe vers le haut. La pointe en bas à gauche va aller toucher le milieu de la diagonale opposée [ on relit la phrase 3 fois, on respire, on prend ses cachets et on regarde la photo]
Etape 2: de gauche à droite


Etape 3: retourner et renouveler l'opération

Etape 4:
Replier la pointe du haut vers le bas. Marquer le pli. Retourner la coupelle de gauche à droite et faire de même avec la deuxième pointe.
Etape 4 : les bords
Voilà, la coupelle est terminée: il suffit d'écarter les bords de façon à créer un espace qui pourra recevoir trombones, bonbecs ......

On pourrait ajouter deux étapes au début, mais je trouve qu'elles sont inutiles et marquent trop le papier de plis. Or moins il y a de plis, plus c'est joli.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire